Download 1177 avant J.-C. (POCHES SCIENCES) (French Edition) by Eric H. CLINE,Philippe PIGNARRE PDF

By Eric H. CLINE,Philippe PIGNARRE

Toutes les civilisations de l. a. Méditerranée grecque et orientale se sont effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même.
remark ces civilisations florissantes ont-ellesl pu disparaître aussi brutalement ? Que nous dit cette disaster sur notre époque ? Une enquête passionnante, best-seller aux États-Unis et en France en 2015.

Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux... Nous ne sommes pas au XXIe siècle, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de Méditerranée grecque et orientale (de los angeles Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont en effet effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même.

remark un ensemble de civilisations florissantes a-t-il pu disparaître aussi brutalement ?

Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte l. a. fin de l'âge du bronze sous los angeles forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient de multiples biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les files découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et même d'embargos. En somme, une " mondialisation " avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte...

Une passionnante plongée dans le goé qui nous oblige à réfléchir.

Show description

Read or Download 1177 avant J.-C. (POCHES SCIENCES) (French Edition) PDF

Best politics in french books

Corruption, fraude, évasion fiscale et croissance (French Edition)

Cet ouvrage met en exergue le lien entre los angeles corruption, l. a. fraude et l'évasion fiscale et l. a. croissance économique dans les can pay en voie de développement. remark ces phénomènes affectent les économies de ces can pay ? Cet ouvrage montre les limites des modèles multi-agents destinés à los angeles lutte contre l. a. corruption et los angeles fraude.

Géoéconomie du sport: Le sport au coeur de la politique et de l'économie internationales (Les idées et les théories à l'épreuve des faits) (French Edition)

Aujourd'hui, le recreation est devenu un software politique et économique ouvertement utilisé par les Etats dans leurs kinfolk internationales. C'est un facteur structurant d'intégration et un software de los angeles mondialisation économique, politique, sociale et culturelle. Le CIO et l. a. FIFA exercent une impact croissante dans les questions diplomatiques et l'ouverture des frontières.

Comprendre le Chaos syrien : Des révolutions arabes au jihad mondial (French Edition)

Avec les attentats de Paris et Bruxelles, Da’ech a voulu sidérer les citoyens européens en montrant par l’assassinat aveugle que tout « mécréant » doit avoir peur des combattants d’Allah. Pour les jihadistes, l’Europe n’est plus seulement une base-arrière, elle est devenue un théâtre d’opération majeur dans un conflit désormais globalisé et dont le chaos syrien et moyen-oriental est l’épicentre.

Les frontières dans le monde arabe: Quels enjeux de pouvoirs aux marges des Etats ? (French Edition)

Au-delà de leur acception comme marqueurs juridiques de l. a. souveraineté, les frontières apparaissent davantage comme des processus. Ainsi étendues aux limites des groupes politiques en lutte, elles fonctionnent comme des révélateurs de dynamiques locales, régionales ou globales. Les cas d'études rassemblés dans ce quantity qui vont du Maghreb au Golfe proposent différents niveaux d'analyse, reviennent sur l'histoire des marges et reformulent une série de questions identitaires, politiques et sociales en partant des frontières.

Additional resources for 1177 avant J.-C. (POCHES SCIENCES) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.37 of 5 – based on 3 votes